Nos techniques de cures

Aérobain

Dans un aérobain, l’eau thermale est brassée par des jets d’air comprimé. Sa température est de 36°C. Il procure un massage général et en douceur qui stimule la circulation sanguine et les échanges cutanés, favorisant ainsi l’élimination des toxines.

Douche au jet

Selon l’intensité du jet, ce soin assure, par la percussion et la vibration des muscles, un massage tonifiant ou relaxant. En soin Voies Respiratoires, le jet est dirigé sur la zone thoracique.

Douche de vapeur locale

Vapeurs d’eau thermale chaude dirigées sur le rachis cervical dorso-lombaire. Action décontracturante des muscles du dos et des lombaires.

Douche locale

La douche locale se compose de plusieurs buses qui diffusent de l’eau thermale à faible pression. Ce procédé permet d’obtenir un bon relâchement musculaire global et une diminution des douleurs.

Douche pénétrante

Une rampe multi-jets pratique un massage par vagues successives sur les muscles para- vertebraux et dorso-lombaires. Produit un effet antalgique décontracturant.

Douche térébenthinée

Projection d’un mélange d’eau thermale chaude et de composants actifs issus du pin des Landes. Pulvérisé par des micro-jets sur le corps, il est conseillé de garder ce mélange sur soi après son soin afin de bénéficier de l’effet anti-inflammatoire de façon optimale.

Étuves locales

Bain local de vapeur thermale entre 40 et 46°C pour les mains et/ou les pieds. Procure une action antalgique et améliore la souplesse articulaire.

Hydroxeur

L’hydroxeur permet un hydromassage automatique par des buses placées tout le long du corps. Il soulage les douleurs liées aux rhumatismes, favorise le relâchement des tensions et
améliore la circulation sanguine, le tout dans une posture de totale relaxation.

Illutation de boue thermale

Le mélange d’eau thermale et d’argile est réalisé sur place, puis porté à une température de 50°C. Cette chaleur induit un effet sédatif général. L’eau thermale produit des effets anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique grâce au sel, calcium, magnésium et autres ions présents.

Massage de kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute prodigue un massage ciblé avec un baume thermal. Ce soin favorise la pénétration cutanée des différents composants actifs et relâche les masses musculaires traitées. On obtient ainsi un effet décontracturant, antalgique et un effet relaxant général.

Piscine de mobilisation

La piscine thermale vous permet de pratiquer une gymnastique douce, sous les instructions d’un masseur-kinésithérapeute. L’effet porteur de l’eau permet de mobiliser, sans contrainte, les muscles ou articulations. L’eau thermale facilite les mouvements, sans risque, tant pour la circulation sanguine que pour le coeur.

Trombes

Les trombes sont constituées de jets ciblés en immersion (dos, hanches, chevilles ou genoux) qui assurent un massage intensif décontracturant. Elles agissent sur la circulation, les tissus musculaires et améliorent les amplitudes articulaires. L’eau thermale chaude procure un effet sédatif général.

Aérosol sonique

L’aérosol sonique permet d’atteindre les régions difficilement accessibles comme les sinus, l’oreille moyenne, les petites bronches et les alvéoles pulmonaires. Il y diffuse de l’eau thermale transformée en microgouttelettes très fines.

Bain & irrigation nasale

Le bain et l’irrigation nasale réalisés à l’aide d’une pipette ou d’une « olive » placée à l’entrée de la narine, permettent le nettoyage du filtre nasal et la pénétration d’oligo-éléments à l’intérieur de la muqueuse nasale.

Gargarisme

Le gargarisme permet, par son action mécanique, de nettoyer en surface la muqueuse en l’imprégnant de l’eau thermale.

Humage

Le humage individuel se caractérise par un brouillard d’eau et de gaz thermaux qui se répandent dans le nez, la gorge, les amygdales et le larynx.

Nébulisation

La nébulisation complète plus finement le nettoyage du filtre nasal et réalise un massage de la muqueuse grâce à des gouttelettes d’eau thermale.

Pulvérisation

La pulvérisation assure l’imprégnation de l’eau thermale et le nettoyage des amygdales et du pharynx grâce à des gouttelettes projetées sur la paroi postérieure de ce dernier.